Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ
Bien-être
Question de vie

"Mon mari est un pessimiste"

Publié le Jaunevolt Homme Short black 702 NikeLeague Knit TF1clK3J30/03/2010 à 14h53 - Modifié le 30/03/2010 à 14h53 Jacques Arènes

Brown Homme TurlockBaskets Marrondark 29 Levi's CxhsortQBd

ABONNEZ-VOUS À PARTIR DE : 1€

"Mon mari a toujours un discours extrêmement négatif sur tout ce qui lui arrive, et nous arrive. Nous nous entendons pourtant bien, et c’est un conjoint sensible et attentif, assez présent vis-à-vis des enfants. Mais son regard sur les évènements colore notre vie quotidienne et la 'plombe' un peu. A chaque fois que nous faisons un projet, même matériel (achat d’une voiture ou d'un voyage), il ausculte toujours la question comme si le pire pouvait se passer. J’ai souvent envie de plus de légèreté dans notre vie, et de prendre avec lui les choses avec optimisme. J’aimerais que vous me donniez quelques pistes pour creuser cette question." Anne-Marie.

Je suis surpris de voir combien le point de vue pessimiste n’est jamais perçu par la personne elle-même. Ceux qui voient la réalité avec des lunettes noires ont toujours l’impression que ce qu’ils pensent est bien réel. C’est souvent un rapport assez anxieux avec les événements qui est en jeu. La personne anticipe le pire pour avoir l’impression de pouvoir maîtriser toute situation imprévue, et palier ainsi les problèmes éventuels. Dans ce type de cas, il existe alors une vraie différence entre le sujet anxieux qui, malgré tout, restera un individu de dynamisme et de projet, et celui qui restera, en fait, paralysé par l’accumulation des prédictions négatives.

Celui qui sera plutôt paralyséHauts Tous Taille Les Carré Plateforme Zipper Grande 39 Black D'hiver Hoesczs Véritable Talons Femmes 34 2019 Cheville Matchs Bottes PZuOXik par son anticipation anxieuse, manifestera souvent ainsi un mal-être profond qui correspond à un manque de confiance en soi et en la vie l’empêchant de construire réellement des projets. J’ai plutôt l’impression, à vous lire, que votre époux fait plutôt partie de la première catégorie de personnes perpétuellement inquiètes, celles qui râlent et "négativisent", tout en demeurant dynamiques. Ce dont il ne se rend pas compte est que ce regard pessimiste n’est pas seulement un "regard" : il est aussi une manière d’aborder le réel qui est, en quelque sorte, "performatif". Ce qui signifie que considérer l’événement comme négatif, et surtout le dire, cela n’est pas seulement une opinion mais cela change aussi la réalité.

Vous exprimez combien cet avis négatif vous "plombe", vous et l’ambiance de la famille, et vous empêche de vivre à plein les moments heureux qui vous sont donnés. J’imagine que vous avez déjà essayé de lui faire part de votre lassitude. Peut-être s’est-il récrié en affirmant qu’il était seulement réaliste. Je pense qu’il faut quand même lui souligner, encore et toujours, que ce genre de point de vue n’est pas seulement personnel, mais qu’il empoisonne l’entourage. Et puis, vous n’êtes pas obligée d’entendre jusqu’au bout ses jérémiades, et vous pouvez couper court quand il se retranche dans la plainte. Dans certains cas, ce type d’attitude est une manière de prendre un peu le pouvoir sur l’entourage : il ne faut pas vous laisser embarquer, vous et les enfants, dans cette vision de grisaille.

Cette négativité est aussi parfois le signe d’évènements passés ayant déstabilisé la personne, ou d’une ambiance d’enfance assez anxiogène. On n’arrache pas comme cela ces racines d’amertume, qui plongent profond dans le psychisme de chacun. La position par trop pessimiste ou victimaire génère, de plus, chez le sujet qui l’adopte, de puissants bénéfices narcissiques, entre autres celui d’avoir raison contre la terre entière. Dans le cas d’un "mal" profond, prenant racine dans le passé, une psychothérapie est alors utile. Comme vous êtes la plus proche de lui, il n’est pas simple de le conseiller avec tact dans ce sens, et surtout d’être écoutée. Essayez de passer par d’autres canaux (amis), afin que le conseil puisse être entendu.

Ce qui compte le plus pour vous, parce que vous aimez votre mari et que vous semblez proche l’un et l’autre, est de ne pas vous laisser trop atteindre par sa négativité. Il s’agit donc de cultiver votre amour de la vie, et de lui montrer, in vivo, que les évènements que vous vivez ensemble, vous les voyez autrement que lui !

Le Kiosque

Lire le magazine
Voir tous les hors-séries
Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ

Articles les plus lus

Voyages

Islande-Groenland

du 1er au 14 août 2019

Itinéraire de 14 jours (Reykjavik, Isafjordur, Akureyri, Grundarfjordur, Passage du prince Christian Sund, Narsarsuaq, Nuuk, Ilulissat, Glacier Eqi, Kangerlussuaq).

Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ Sari For Facioun Sarees Women Traditional Da Party Designer Wear Indian OPXuiTkZ


En savoir +


Vous aimez la Vie ?

Chaque semaine un regard chrétien sur l’actualité dans votre boîte e-mail

Recevez gratuitement les newsletters de La Vie

Je m'inscris